Thinlay

TOUT OU RIEN

Charles Cruyo 33 ans

Quand as-tu commencé le sport ?

Je suis né dans une famille de sportifs et j'ai commencé par des sports de combat. j’ai fais 20 ans de judo où je suis passé par toutes les catégories. J’ai vite été dans une structure de haut niveau , au Racing Club de France où je suis devenu champion de France individuel et en équipe.
Suite à ça, je me suis blessé, j'ai repris mes études et j’ai obtenu mon diplôme en podologie. J’ai aussi suivi une formation pour devenir coach sportif. J'ai repris le sport de compétition avec du pied poing en cage de MMA en Hollande et en Belgique, puis le Pancrace ou j’ai été vice-champion de France.
Par la suite j'ai commencé la force athlétique où j'ai été champion de France en 2019.
Actuellement, je fais de l'haltérophilie en national 2 au VGA Saint Maure.

Pourquoi l’haltérophilie ?


C'est tombé par hasard, je faisais de la force athlétique, je voulais m'inscrire en club et dans ce club, il y avait aussi de l'haltérophilie. Ils ont remarqué mes qualités physiques et m'ont tout de suite poussé à m’y inscrire.

Pourquoi es-tu aussi passionné par le sport ?


Je ne suis pas très grand, encore moins quand j'étais petit, et dans les îles, il faut toujours faire sa place.
Il y a une confrontation au corps très prononcée, vu qu'il y fait chaud, on est souvent torse-nu, il y a donc des comparaisons.
J'ai toujours eu envie d'aller au bout de mes capacités physiques, d’être fort et en bonne santé. C’est devenu mon mode de vie.

Quelles sont les contraintes ?

Ce sont beaucoup de sacrifices. Il faut savoir qu'on ne gagne pas d'argent. Il y a le matériel qu'il faut acheter. Quant à l'alimentation, il faut se procurer des produits de qualité ainsi que des compléments alimentaires. Je dois aussi recevoir des soins comme l'ostéopathie.
Je m'entraîne minimum 2 h par jour et participe à des compétitions le week-end ce qui me rajoute des contraintes alimentaires et sociales.

Est-ce que tu t'intéresses à d'autres sports ?

Oui, aux sports de combat et de force. Mais je m’intéresse également aux athlètes passionnés qui travaillent leur discipline sans relâche. Comme Cristiano Ronaldo, qui est encore capable de gagner à 37 ans des matchs à lui tout seul. Je m'inspire beaucoup des techniques d'entraînements de MMA et des sprinters qui font beaucoup d’haltérophilie.